L'informatique pour les terrifiés










Guide d'achat des terrifies

Le temps des choix et des dilemmes.

Eh oui, choisir son ordinateur est le moment le plus difficile et délicat dans l'acquisition de cette étrange machine. Les -très- nombreuses contraintes (de budget, de performance, de rapport qualitié/prix, etc...) et les conseils tous contradictoires que se seront empressés de vous prodiguer les divers amis/voisins/vendeurs/possesseurs d'ordinateurs auront tôt fait de vous faire sombrer dans la confusion la plus totale.

Heureusement pour vous, nous allons résumer quelles questions sont essentielles, fournir des comparatifs quand c'est possible, et enfin aligner vos besoins sur un type d'ordinateur et des composants bien précis.

Attention, ils se peut que nous vous conseillons au final de choisir autre chose qu'un ordinateur !

Note importante: Nous ne sommes en aucun cas liés de quelque façon que ce soit à un fabricant de matériel informatique, quel qu'il soit. Nous n'avons pas d'autre intérêt que de rendre service et de conseiller aux gens ce qu'il leur faut et pas ce que l'on voudrait qu'ils achètent (contrairement à beaucoup trop de vendeurs).

 

LES Questions-Rituelles-Inévitables:

Un ordinateur ? Pour quoi faire ?

Mac ou PC ?

Quels périphériques ajouter ?

Voilà, nul besoin de se poser d'autres questions, tout est là. Bien sûr d'autres contraintes très particulières peuvent rentrer en compte (bruit de l'ordinateur ou possibilité d'utilisation par un handicapé)


Un ordinateur ? Pour quoi faire ?

Vous voulez une connection Internet: Exigez d'avoir un modem ET une carte Ethernet. Peu importe la puissance ou la marque.
Vous avez besoin de puissance de traitement pure: Achetez plutôt un Mac. Si vous achetez un PC, construisez-le vous-même (à la carte).
Vous êtes un grand fan de jeux vidéo dernier cri: Achetez un PC, fabriquez-le vous-même, ou mieux achetez une console de jeux
Vous ne voulez pas être embêté par des problêmes d'utilisation, d'installation, de plantages... Achetez un Mac ! Si vous devez acheter un PC malgré tout, EVITEZ les marques Hewlett-Packard et Dell. Si vous achetez du matériel d'occasion, n'achetez PAS un PC.

Connection Internet: Le Ministère des Communications et les opérateurs de téléphonie veulent vous fournir un accès à l'Internet rapide par ADSL. En tout cas c'est ce qu'ils disent. Pour que votre ordinateur puisse utiliser cette connexion à gros débit, il lui faut soit un port USB, pour connecter un modem ADSL USB, soit un port Ethernet (ou port réseau RJ45). Si vous avez la chance de pouvoir utiliser le câble pour vous connecter à l'Internet, il vous faudra là aussi un port Ethernet. Si jamais vous êtes tenté par une connexion radio ou par satellite, il vous faudra un emplacement PCI libre sur la carte mère de votre ordinateur (ce qui n'est pas le cas des iMac et Cube d'Apple, et plus rarement de certains PC de marque: vérifiez avant l'achat).

Puissance de traitement: J'espère pour vous que vous ne faites pas partie des crétins décervelés manipulés par les Départements Marketing des constructeurs d'ordinateurs... La puissance d'un ordinateur ne peut pas se mesurer avec des chiffres, elle dépend de l'utilisation que vous faites de l'ordinateur, et de ses composants (et pas juste du machin dedans qu'on appelle processeur). Votre ordinateur sera dépassé dès que vous l'aurez acheté. Autant vous y habituer maintenant: dans un mois sortira une version plus rapide du processeur, du disque dur, de la mémoire, etc... Malgré tout, nous vous offrons un tableau comparatif de puissance des processeurs pour une utilisation classique (c'est-à-dire jeux vidéo, applications exigeantes en terme de puissance, applications moins exigeantes, lecture de MP3, gravure de CD):

Constructeur: AMD Motorola / IBM Intel Intel: Pentium 3
Fréquences des
processeurs du
plus puissant au
moins puissant:
Attention, ne prenez
pas ce classement
trop au sérieux, il
est un peu
approximatif.
  G4+ 733 MHz ?    
Thunder Bird 1.2 GHz ?     Pentium 3 1.233 GHz ?
Thunder Bird 1 GHZ ? G4+ 665 MHz ? Pentium 4 1.5 GHZ ? Pentium 3 1.1 GHZ
    Pentium 4 1.2 GHz Pentium 3 1 GHz
Thunder Bird 800 MHz G4+ 533 MHz    
  G4 500 MHz   Pentium 3 800 MHz
Duron 800 MHz G3 500 MHz   Pentium 3 700 MHz
Duron 700 MHz G4 400 MHz Celeron 800 MHz Pentium 3 600 MHz
Duron 600 MHz G3 450 MHz Celeron 700 MHz  
  G3 400 MHz   Pentium 3 500
    Celeron 600 MHz  

Comme vous le voyez, la fréquence d'un processeur ne veut pas dire grand chose... (Et encore, nous avons volontairement exclu les processeurs réservés aux serveurs et station de travail, comme l'Alpha 21264, les Power 3 et Power 4, l'UltraSparc 3, le PA-Risc 8500 ... qui jouent dans la catégorie au-dessus en terme de puissance de calcul) Sachez que tous les ordinateurs testés sont suffisamment puissants, et c'est tout ce qui compte. Le but de ce comparatif est de vous éviter d'acheter un ordinateur neuf déjà dépassé depuis des mois: les processeurs qui ne sont pas mentionnés ici sont soit ultra-récents et rares (donc trop chers pour ce que c'est), soit sont désuets (donc incapables de fournir la puissance nécessaire pour faire fonctionner correctement tout ce que vous pourriez avoir envie d'utiliser).

La mémoire vive (RAM) compte aussi pour beaucoup dans la performance d'un ordinateur. La RAM la plus performante actuellement est théoriquement celle de type RAMBUS (trop chère et pas assez fiable), puis vient la DDR RAM 133, la DDR RAM 100, la SDRAM 133 et la SDRAM 100.

Les disques durs les plus rapides sont aussi les plus chers. Interfaces dans l'ordre décroissant de performance: SCSI UltraWide 160, Ultra ATA 100, FireWire, Ultra ATA 66, Ultra ATA 33, USB. Généralement, un disque de plus forte capacité est plus rapide lors de l'écriture ou de la lecture qu'un disque de plus faible capacité, à cause de la densité de données plus importantes (plus de données par mm carré). Il vaut mieux investir dans un bon disque dur dès le départ.

Jeux Vidéo: Vous aurez beau dire tout ce que vous voulez, l'ordinateur que vous allez acquérir servira aussi (voire même surtout) à jouer. C'est un fait. Et malheureusement, c'est aussi la raison pour laquelle nous vous fournissons des comparatifs: les jeux actuels sont très exigeants en matière de performances brutes. Les performances 3D dépendent de la carte accélératrice (ou carte graphique, ou composant graphique, ou accélérateur 3D...), et presque pas du processeur, sauf évidemment dans les cas extrêmes. Pour pouvoir jouer à des jeux récents en 3D, il vous faudra impérativement un minimum de 128 Mo de RAM, et une carte graphique assez récente: tout modèle de Geforce, Geforce 2, Radeon, une Voodoo 3, 4 ou 5, une carte Vivid récente, ou à la limite une ATI 128 Pro 16 ou une TNT2 M64. Les cartes vidéo fabriquées par ATI sont en général plus performantes en 2D que les autres, et un peu moins en 3D.
Attention: les cartes vidéo sur port PCI sont plus lentes que les mêmes sur port AGP, et sont toutes incompatibles avec le Pentium 4 (c'est aussi le cas des Voodoo 3 et 5, qui ne rentrent même pas dans l'emplacement prévu).

Les question supplémentaires à se poser:

Connaissez-vous au moins une personne qui possède un Macintosh dans votre entourage (demandez, vous pourriez être surpris) ?

Si oui, et si vous vous entendez suffisamment bien avec cette personne, vous devriez sérieusement envisager d'acheter un Macintosh vous aussi.
Sinon, évitez, à moins d'être un grand fanatique d'Apple.

Votre voisin / collègue de bureau / enfant / magazine informatique vous vante les mérites de tel ou tel systême d'exploitation / processeur / carte graphique / marque d'ordinateur, devez-vous pour autant lui faire confiance ?

Non. Faites-vous votre avis personnel sur le sujet en consultant plusieurs sources d'information, ou si possible en testant vous-même.

Vous êtes prêt à dépenser autant pour un ordinateur que pour une voiture, juste pour ridiculiser votre voisin / collègue et son "super PC", qu'est-ce que vous devriez acheter ?

Une station Silicon Graphics Octane 2, en version bi-processeur. Vous aurez effectivement dépensé autant que pour une voiture, et votre voisin / collègue pourra attendre plusieurs années avant de trouver un pc à peu près aussi performant. N'oubliez pas de garder de l'argent de côté pour acheter les logiciels qui vont avec. Evidemment si vous en trouvez une d'occasion, vous aurez fait l'affaire du siècle.

Pourquoi insistez-vous tellement pour que les gens achètent des Macintosh ?

Parce que les Macintosh sont des valeurs sûres, des ordinateurs qui ne causent pas d'ennuis, et qui ne perdent pas la moitié de leur valeur en un an. C'est l'idéal pour un terrifié, il n'y a rien besoin d'ajouter pour qu'ils fassent tourner les jeux les plus récents, et ce sont des machines très homogènes. Et puis un macintosh peut faire tout ce que fait un pc (et même parfois mieux), alors que le contraire n'est pas garanti.

Où acheter son ordinateur ?

Si vous avez l'argent et pas le temps, achetez dans une grande enseigne de la revente high-tech, dans le genre Fnac. Si vous n'avez pas l'argent, allez voir chez les petites boutiques informatiques et les magasins spécialisés (mais évitez Surcouf et autres guignols), prenez le temps de comparer les prix et de faire jouer la concurrence (économie possible de plusieurs centaines de francs).